Notre histoire :

Il était une fois, il y un peu plus de 40 ans, un fils d'agriculteur conventionnel qui se trouva invité par l'instituteur du quartier à une réunion sur l'agriculture biologique.

Pour le jeune agriculteur Jean Louis MILLET qui s'inquiétait de devoir utiliser toujours plus de  produits à tête de mort et de devoir augmenter chaque année les doses d'engrais chimique imposées par les grands groupes de la pétrochimie,  une évidence s'imposait à lui. Il fallait revenir à une agriculture  saine et respectueuse de la vie du sol et de l'environnement. L'agriculture biologique, répondait à ses attentes, sans hésiter il passa toutes ses terre en bio.  Il comprit très vite que cette soirée allait être la naissance d'un nouveau départ vers une grande aventure.



A cette époque,  le marché était inexistant, il n'y avait pas de soutien de la part des chambres d'agriculture, très peu de conseillers techniques, un rendement moindre, des coûts de production plus importants, peu de fournisseurs en semences et en plants, et un travail encore plus éprouvant.

Il fut très vite montré du doigt par les voisins et qualifié de fou du quartier. Cultiver en laissant pousser la mauvaise herbe, quel scandale... Mais avec sa femme Gisèle et leurs 4 enfants, ils développèrent leur ferme. Il fallait des animaux pour produire du compost, alors ils prirent des chèvres, des poules, des cochons, des lapins, des vaches, des chevaux. La ferme familiale à Bollène (84), devint très vite un lieu de passage et de rencontre qualifié de marginal à l'époque.  En même temps,  il prit conscience de l'importance de l'écologie en général. Militant anti-nucléaire actif, Jean-Louis décida de quitter la ferme familiale trop proche de centrales nucléaires et en 1978, toute la famille au grand complet (enfants, animaux...) s'installa sur le plateau du Vivarais en Ardèche. En 1990, il redescendit dans le sud et s'installa à  Mérindol où, sur des terres en friches il redémarra avec son fils David une nouvelle  ferme en « bio » bien évidemment...Tous les 2, ils commencèrent la vente directe sur les marchés de la région. Puis le duo s'agrandit et devint un trio en 2000 lorsque Françoise les rejoint.




Les graines semées faisant leurs chemins, nous voici aujourd'hui, ses enfants, producteurs et revendeurs d'une large gamme de produits issus de l'agriculture biologique.

Résultat d'une longue et fertile rencontre... Depuis 20 ans, notre SARL Nature et Environnement structure commerçante, effectue une tournée de 6 marchés sur la région (Apt, Arles, Isle sur Sorgue, Manosque, Pélissanne, Pertuis), depuis 11 ans, nous avons ouvert le point de vente "Bio à la Ferme" à Mérindol. Actuellement, nous vous offrons l'occasion de voir arriver chez vous ou sur votre lieu de travail tout un panel de produits certifiés Bio

Nous avons eu un chemin bien traçé et c'est dans le sillon de celui-ci que nous espérons faire aussi bien que notre père et continuer à œuvrer pour la protection de l'environnement et des générations future

Merci de votre confiance, sans vous, nous ne serions que des graines sans terre, sans vie...










Mon compte







Ou nous trouver?

Bio à la Ferme
Les Gardiols
84360